Espace Grenouillit

Sophrologie

Initiée en 1960 par un neuropsychiatre colombien en 1960, le Dr Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode thérapeutique .

Comme son nom l’indique – le terme grec «sophrologie» signifie littéralement «science de l’harmonisation de la conscience» – cette thérapie agit sur les différents états de conscience dans un but de détente «ciblée», l’état dit «sophronique» et s’inspire des traditions d’Occident (soins par la parole) et d’Orient (utilisation de postures, méditation, yoga…).

La sophrologie consiste à modifier son niveau de conscience, à mobiliser son potentiel en s’entraînant à des techniques qui vont activer ce potentiel de façon positive.

L’union du corps et de l’esprit

Affronter avec succès ses craintes, il faut-il bien se connaître. La sophrologie nous apprend donc à prendre conscience de notre corps et à être à l’écoute des messages qu’il nous envoie. Elle utilise et renforce les liens qui unissent le corps et l’esprit pour répondre à un problème ponctuel ou à un mal-être.

Elle vise à amener la relaxation nécessaire, le recul qui va permettre de repérer puis dynamiser les éléments positifs de sa vie.

En d’autres termes, la sophrologie se propose de chasser nos émotions négatives, comme la peur, les tensions ou les angoisses au profit des sensations positives qui permettent d’avancer et de vivre en harmonie avec l’environnement.

La pensée positive

La sophrologie mène à une véritable reconquête de soi, une introversion qui passe par une détente musculaire et une respiration calme.

Le patient essaye de faire le lien entre son mode de vie et les signes de sa maladie ou de son mal-être.

L’enjeu est important: être capable de mieux réagir lorsque la situation se reproduit en modifiant ses réactions et en adoptant la pensée positive. 

Les indications
Les indications de la sophrologie sont nombreuses : migraines, préparation à l’accouchement (séances remboursées), préparation des sportifs de haut niveau, insomnies, troubles obsessionnels compulsifs, examens scolaires mais aussi dépression, phobies, anxiété et attaques de panique, tensions nerveuses, maladies psychosomatiques, sans oublier la gestion du stress professionnel et les victimes de violences sexuelles. 

La sophrologie repose sur une technique de respiration et de relaxation dynamique qui permet la réduction du stress et la visualis ation positive de sa vie.Elle permet de développer une plus grande conscience de son corps et de son esprit afin de se sentir pluis ancré et aligné : tout une technique corporelle pour retrouver confiance en soi et nos valeurs.